Gastronomie Sri Lankaise

Les 1001: saveurs du Sri Lanka

Le Sri Lanka, terre de culture et traditions. Voisine de l’Inde, le Sri Lanka déploie de véritables trésors : cités anciennes, plages sablonneuses, fraîches montagnes, danses magnifiques, processions d'éléphants... tout n'y est qu'enchantement, environnement splendide et richesse culturelle. Pas étonnant que Marco Polo s'en soit épris ! Et parmi tout cela, une cuisine savoureuse et exceptionnelle ! Très éclectique, elle offre des spécialités en tout genre. La gastronomie Sri Lankaise est très variée.

Profusion d’épices, de fruits et de légumes en tous genres…

Le Sri Lanka offre étonnement et découvertes à chaque coin de rue. C’est un voyage gourmand qui vous attend dans la "larme de l'Inde".

La cuisine Sri Lankaise est le résultat de toutes les influences qui ont façonné l’histoire du pays. Je commencerai par vous faire découvrir le riz, féculents inconditionnels des tables Sri Lankaise. Inconditionnels pourquoi ? Et bien parce que les rizières représentent 34% des surfaces cultivées au pays.

La cuisine du Sri Lanka ne serait évidemment rien sans ses épices ; des épices que l’on peut admirer dans les nombreux «spice gardens», où l’accent est cependant plus mis sur l’aspect médical ayurvédique des bienfaits des épices que sur leur aspect gastronomique. Des épices qui entrent dans la composition du fameux riz et curry, que les Sri-lankais mangent quasiment matin, midi et soir.

Gastronomie Sri Lankaise séjour Sri lanka papadum

«riz et curry»

Un «riz et curry» basique comprend, en plus du riz servi en abondance, un curry de poisson ou de poulet - on mange rarement d’autres viandes au Sri Lanka, excepté le bœuf, consommé surtout par les musulmans, deux légumes au curry, un Dahl, une salade (notamment à base de gotukola, une plante marécageuse), une portion de pain à la noix de coco (pol roti) ou de papadums, et un ou deux condiments, qui amènent du piquant, de l'acidité ou du sucré aux plats.

Pour changer un peu de menu, il vous faudra partir sur les côtes. Là-bas, vous aurez l’occasion de goûter à des poissons grillés fraîchement péchés durant votre séjour au Sri Lanka. Sur les plages, des étals à profusion, des bars, des restaurants… En vous baladant sur les plages bordées par des lagons bleus, vous serez très vite attirés par le parfum des grillades.

Gastronomie Sri Lankaise séjour Sri lanka snacks

Vous trouverez aussi d'excellents poissons, des crabes et des crevettes dans les villes du littoral. Je vous recommande vivement les hoppers (petites crêpes servies avec un œuf, ou avec du miel et du yaourt) et les strings hoppers (ce sont des galettes de nouilles à la vapeur)... Le lamprai (riz bouilli ajouté à des légumes et de la viande et légèrement cuit dans une feuille de bananier) est le plat traditionnel cinghalais. Ou même, le rotty, mélange de toutes sortes d'ingrédients (œuf, oignons, jambon, piments...) enveloppés dans une sorte de crêpe élastique, est un en-cas bourratif que l'on trouve sur tous les étals.

Envie de faire voyager vos papilles gourmandes ? Contactez nos experts Océan Indien qui n’hésiteront pas à vous préparer un voyage sur-mesure au Sri Lanka. A vous les vestiges bouddhistes de toute beauté, perdus au cœur d'écrins de verdure, les paysages variés entre dense jungle et rizières en terrasses, et les plages désertes bordées de cocotiers. Ces beautés inédites vous attendent pour un voyage en toute quiétude…

Bon voyage avec Resaplanet.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 221 times, 1 visits today)

Posted in Autres, Idées Voyages, Sri Lanka and tagged , , , , , , , , , .