Cilaos de la Réunion

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’île de la Réunion ne compte pas un mais deux volcans. Le premier est bien sûr le Piton de la Fournaise est le second est un ancien volcan éteint depuis des lustres au Nord de l’île.

Ce volcan s’est effondré sur lui-même pour ensuite former les trois fameux Cirques de l’île Intense ! Parmi l’un d’eux, le Cirque de Cilaos ; le seul habité par pas plus de 10,000 habitants. Le Cirque de Cilaos se présente comme un territoire sauvage accessible depuis Saint-Denis (la capitale). Vous y accéderez grâce à une route panoramique de 500 virages côtoyant en permanence les à-pic les plus vertigineux, le long des hautes falaises. A ne pas manquer lors d’un séjour à la Réunion !

Cilaos est un nom dérivé du mot malgache, tsilaosa, qui signifie qu’on ne quitte jamais ! Néanmoins, selon certaines histoires, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d’un esclave nommé Tsilaos. Longtemps inoccupé, Cilaos a été peuplé par les premiers esclaves « marrons » en fuite.

Le Cirque de Cilaos est drainé par quatre grandes ravines qui se réunissent pour former le Bras de Cilaos et délimitent les îlets : à l’ouest l’îlet à Cordes, au centre le Plateau des Étangs, à l’Est le Bras de Saint-Paul et au Sud Palmiste Rouge. La population se répartie dans les îlets : Bras Sec, Îlet à Cordes, Palmiste Rouge.

Cilaos qui doit sa renommée à ses sources chaudes d'origine volcanique est la plus jeune commune de La Réunion. Cilaos se sont bien sûr les Thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante, des lentilles renommées, les lentilles de Cilaos cultivées principalement à l'Îlet à Cordes, un vin de qualité, une gastronomie authentique et les fameuses broderies très délicates.

Se réveiller à Cilaos, c'est retrouver la beauté d'un monde qui a su préserver quelques uns de ses derniers secrets. C'est aussi redécouvrir la gentillesse humaine à travers l'hospitalité de ses habitants qui savent prendre le temps de vivre.

Le Peter-Both est un passage obligé pour se rendre à Cilaos. Les voyageurs, harassés par le long trajet, à pied, à cheval, à dos de mulets ou le plus souvent en chaise à porteurs, y font halte généralement pour déjeuner.

Les Cilaosiens les plus âgés se souviennent encore des chaises à porteurs cahotant sur les chemins sinueux depuis la côte, menant les riches habitants qui venaient profiter du climat et des bienfaits des sources thermales. La fraîcheur des lieux et la tranquillité du site sont à conseiller à toutes les personnes qui souhaitent se détendre lors d'un séjour à La Réunion.

La devise de la commune est : Cilaos, on y revient toujours.

Allon Bat Karé !

Cilaos est aussi le départ de nombreuses randonnées et de trekking. Une des spécialités du cirque, le canyoning, dans les rivières qui dévalent des montagnes du cirque, l'eau vive attire des passionnés. Dans des gorges que l'on croyait inaccessibles, des cascades que l'on pensait infranchissables, le canyoning fait des adeptes chaque jour plus nombreux.

L’île de la Réunion défie les clichés des destinations tropicales ! C’est une île unique à facettes multiples ! Pourquoi pas La Réunion pour les vacances alors ? N’hésitez pas à contacter nos experts voyage qui se feront une joie de vous faire découvrir l’île Intense !

Bon voyage avec Resaplanet.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 203 times, 1 visits today)

Posted in Autres, Idées Voyages, La Réunion, Resaplanet and tagged , , , , , , , , .