citadelle de port louis

La Citadelle de Port Louis, héritage historique de Maurice !

Et si je vous racontais l’histoire de la fameuse Citadelle de Port Louis à l’île Maurice ?

Aujourd’hui connue comme l’un des nombreux trésors historique à protéger de l’île Maurice, la Citadelle de Port Louis conserve en ses lieux, un passé riche en histoire... Notre patrimoine culturel dont j’en suis très fière, nous permet aujourd'hui de nous démarquer sur la scène internationale avec ses traditions et cultures datant depuis des siècles qui émerveille plus d’un.

Construite à Maurice au 19ème siècle, sur une colline nommée “Petite Montagne”, la citadelle finira par porté son nom de Fort Adélaïde en 1840. Pourquoi Adélaïde ? Et bien derrière cette appellation, se cache une longue histoire…

Pour commencer, c’est au Colonel Cunningham que revient le mérite pour avoir dessiné les plans ainsi que la structure. La Citadelle fut ensuite construite sur la façade Ouest de l’île Maurice, sous la direction du roi William IV, pour aider l’armée Anglaise à garder et surveiller le port contre les attaques ennemies et ainsi que les incendies qui éclataient souvent dans la ville de Port Louis. Pour pouvoir construire ce fort immense, des esclaves indiens et africains furent convoqués ainsi que de nombreux matériaux tels que des blocs rectangulaires de basalte qui ont changé de couleur avec le temps.

citadelle de port louis

Composée de d’un mur extérieur, d’une grande cour à l’intérieur, le fort cache aussi un tunnel souterrain permettant ainsi à l’armée Anglaise de se déplacer rapidement quand les ennemis attaqués le port ou la ville.

La citadelle aujourd’hui appelée Fort Adélaïde en honneur de la reine Adélaïde d’Angleterre, épouse de l’empereur Guillaume II, accompagne d’autres forts également construits au 19ème siècle : Fort William, Fort George, et Fort Victoria.

Aujourd’hui, la Citadelle a été inscrite comme monument national pour pouvoir préserver ce lieu majestueux où des nombreux touristes s’y aventurent d’une part pour apprendre son passé glorieux, d’autre part pour la vue imprenable qu’elle offre sur la ville de Port Louis, surtout en soirée, au crépuscule. Avec son Caudan Waterfront, State Bank of India, l’Océan Indien à l’infini, tout est là pour couper le souffle aux nouveaux venus !

Lors d’un séjour à Maurice, n’hésitez à vous rendre à la capitale pour entreprendre une randonnée pour escalader la colline pour découvrir ce célèbre édifice qui trouve les origines de sa construction dans la fin de la période d’esclavage et le commencement du Coolie Trade.

Contactez nos experts pour qu’ils vous aident dans la préparation de votre voyage sur-mesure à l’île Maurice.

Bon voyage à l’île Maurice !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 192 times, 1 visits today)

Posted in Idées Voyages, Ile Maurice, Resaplanet and tagged , , , , , , , .