COP21 : Conférence de Paris de 2015 sur le climat

Quel est le point commun entre les Maldives, l'île Maurice, La Réunion, Les Seychelles, Madagascar ou encore Rodrigues ? Ce sont tous des Etats insulaires. Et ils sont de ce fait, parmi les premiers à être concernés par le réchauffement climatique et la montée des eaux.

Tous les yeux sont donc rivés sur Paris où se déroulent la 21ème conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique, la COP21. Plus de cent cinquante chefs d’Etats se retrouvent du 30 novembre au 11 décembre 2015 afin de trouver une solution au défi du dérèglement climatique. L’objectif qui est partagé est d’éviter que la planète ne se réchauffe de plus de 2 degrés celsius à la fin du 21ème siècle. Au-delà de ces 2°C, la communauté scientifique affirme unanimement que les déséquilibres causés affecteraient une grande partie de la population mondiale. Les réfugiés climatiques contemporains sont la preuve par l’exemple de l’impact désastreux qu’un réchauffement globale peut occasionner.

Toute l’équipe étant sensibilisée aux problèmes environnementaux, nous avons décidé de consacrer cet article à la tenue de cette importante conférence. La COP21 est intrinsèquement différente de n’importe quels autres colloques environnementaux ayant eu lieu jusqu’à aujourd’hui.

L’Alliance de Paris vise à travailler simultanément sur quatre volets

  1. Le premier est la ratification d’un accord universel ambitieux et juridiquement contraignant. Evidemment sensible aux spécificités nationales, cet accord fera l’objet d’un mécanisme de suivi, probablement par une commission onusienne capable d’infliger des sanctions financières.
  2. Le deuxième volet concerne le financement vert. Cent milliards de dollars de sources publiques et privées seront mobilisés tous les ans à partir de 2020. Cette manne financière servira principalement à soutenir les pays en développements.
  3. Le troisième volet correspond aux contributions nationales (IDNC). Il s’agit ici pour les Etats de se fixer des objectifs clairs afin de réduire leurs émissions de CO2. A ce jour, un effort considérable a été fait. En effet, 167 ont d’ores et déjà transmis leurs IDNC, ce qui correspond à 91% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le cumul de ces IDNC permettrait de limiter le réchauffement climatique à 2.7° contre 4 à 5° en tendance.
  4. Enfin, le dernier volet est « l’agenda des solutions ». Il s’agit ici de mettre en avant les initiatives de l’ensemble des acteurs de la société civile. En effet, l’implication des entreprises et des collectivités locales par exemple est une condition sine qua non au succès de la COP21.

Source : Ambassadeur de France - Article SCOPE - Les objectifs de la COP21

C’est dans cet esprit que Rogers Aviation, société-mère de Resaplanet s’engage via son programme de gestion de l’environnement signée en Août 2013 sur les points suivants :

  • Prévenir la pollution en s’efforçant de fournir des solutions durables afin de sauvegarder l’environnement.
  • S’efforcer de limiter les impacts négatifs sur l’environnement lors de la prestation de services et dans l'utilisation de ressources.
  • Sensibiliser les associés, les fournisseurs ainsi que les clients, et les impliquer dans une logique de préservation de l’environnement.
  • Respecter l’ensemble des lois environnementales et autres règlements.
  • Communiquer ces engagements auprès des employés, des fournisseurs, des associés et des clients.
  • Sensibiliser et former les employés sur cette politique, ainsi que sur les questions liées à l’environnement.

Si vous souhaitez explorer ce que la nature offre dans les îles de l’Océan Indien, n’hésitez pas à contacter nos experts qui vous aideront à préparer votre voyage sur-mesure. Si vous êtes sensibilisé aux problèmes environnementaux, n’hésitez pas à leur en faire part. De nombreux établissements offrent des expériences eco-friendly qui sauront vous ravir.

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 200 times, 1 visits today)

Posted in Autres, Ile Maurice, La Réunion, Madagascar, Maldives, News, Plages, Resaplanet, Rodrigues, Seychelles and tagged , , , , , , , , , , .