Des vacances au vert dans l’Océan Indien

Découvrir le monde est sans doute un des principaux moteurs qui nous poussent à voyager. En effet, il n’y a rien de plus enrichissant que de s’imprégner de différentes cultures, de rester bouche bée devant des animaux inconnus ou encore de s’asseoir pour profiter d’un paysage qui nous subjugue par sa beauté.

Je suis conscient d’être chanceux de voir ce que je vois, et de profiter d’une nature qui semble se raréfier. Et je pense qu’il est dans le devoir de chacun de faire en sorte que les générations futures aient les mêmes chances que nous.

Le globetrotteur qui a à cœur de préserver le monde qu’il explore est d’autant plus admirable.

Cet article sera donc consacré aux trésors naturels que l’on peut trouver au cœur de l’Océan Indien, et aux acteurs qui font en sorte de les préserver.

Les Seychelles, une destination eco-friendly

Les plages et lagons des Seychelles font partie de ces trésors qu’il nous est essentiel de protéger. Prenons l’exemple de l’Atoll d’Aldabra. Celui-ci se situe à l’Ouest de Mahé, île principale de l’archipel des Seychelles. C’est l’un des plus grands atolls coralliens au monde. Il n’y existe ni liaison maritime, ni liaison aérienne, ce qui le rend très difficile d’accès. Ce petit paradis qui a su rester vierge abrite en son sein de nombreuses espèces animales. La plus emblématique est sans doute la tortue géante d’Aldabra. Vivant jusqu’à 150 ans, et pesant près de 300 kg, c’est la tortue terrestre la plus imposante que l’on puisse trouver.

Cette région a été classée patrimoine de l’UNESCO en 1982 et la Seychelles Islands Fondation a la charge de protéger et de gérer la réserve. Braconnage, événements météorologiques majeurs ou encore blanchissement des coraux, les défis ne manquent pas !

Mais le gouvernement seychellois a toujours su qu’il était primordial de préserver son écosystème. En s’appuyant sur des ONG internationales, comme « Birdlife International », et par le biais de ses habitants, l'archipel des Seychelles tentent de devenir un modèle de développement durable dans le monde. Les hôtels peuvent également rajouter leurs pierres à l’édifice, comme le montre le Constance Lemuria. En effet, le personnel a été impliqué au niveau du contrôle et du suivi de la transplantation de coraux effectuée autour du resort. De plus, l’hôtel appartenant au groupe Constance Hotels and Resorts qui a reçu la certification Green Globe pour le travail effectué en 2014, tente de sensibiliser ses clients. Grâce notamment à des séances de snorkeling dans les zones restaurées.

L'île Maurice est également devenue, depuis quelques années, une destination tournée vers l’écotourisme. Et l’on peut aisément comprendre pourquoi. Cascades, côtes sauvages, montagnes, bassins naturels et autres forêts verdoyantes font de cette petite île une réserve de biodiversité. Cette même biodiversité qui était d’ailleurs à l’honneur lors de l’exposition « Microportraits du peuple caché de nos cultures. » Le but était de mettre en avant et de protéger les insectes qui sont un réel enjeu dans une optique de préservation de l’environnement. Les hôtels se joignent au mouvement, à l’instar du LUX* Belle Mare, avec sa récente adhésion au GRI (Global Reporting Initiative).

La Réunion, enfin, n’est pas en reste de cette course à l’éco-sensibilisation. Avec un patrimoine naturel remarquable, elle figure en 2015 parmi le top 10 des destinations éco-responsable du monde. Inscrite dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO pour ses « Pitons, cirques et remparts », l'île Intense de l'Océan Indien ne sait que trop bien à quel point son écosystème lui est bénéfique, et c’est pourquoi elle consacre tant d’effort à sa préservation. Vous pourrez donc prendre vos plus belles photos de La Réunion lors de trekking dans ces environnements d’exceptions.

Si vous êtes à la recherche d’éco-destinations, et que vous êtes enclin à être acteur de sa protection, vous pouvez contacter nos experts Océan Indien qui sauront vous guider pour réaliser votre voyage eco-friendly dans les îles.

Bon voyage avec Resaplanet.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 154 times, 1 visits today)

Posted in Idées Voyages, Ile Maurice, La Réunion, Plages, Resaplanet, Seychelles and tagged , , , , , , , , , , .