diversite-des-plages-ile-de-la-reunion

Diversité des plages de l’île de la Réunion

Connue pour sa diversité en matière de paysages et d’activités aquatiques ou terrestres, l’île de la Réunion fait partie de l’Archipel des Mascareignes, au même titre que l’Île Maurice et l’île Rodrigues. À quelques kilomètres au-dessus du tropique du Capricorne. Sa position géographique permet à l’île de bénéficier d’un temps splendide, généreusement ensoleillé.

Sur 2500 km2, la Réunion offre la diversité d’un continent. Le bleu profond de l’océan, le vert lumineux de la végétation, le noir de la roche basaltique, le rouge du volcan font de la Réunion un point éblouissant au milieu de l’Océan Indien.

Dans l’Océan Indien, une petite terre française s’emploie à bousculer les clichés habituels des îles tropicales. Des cocotiers et des plages, il y en a, bien sûr. L’eau turquoise du lagon, l’ourlet blanc de la barrière de corail sont au rendez-vous des rêves exotiques. Mais ils ne constituent qu’une petite partie de ce qu’offre l’île aux voyageurs en quête d’inédit, de rencontres, d’émotions et de sensations. Ici, la nature a laissé en héritage une extraordinaire richesse de paysages.
Exubérante à aride, de tropicale à l’alpestre, la Réunion évolue, change de visage à chaque virage. Mais la Réunion c'est aussi des plages de sable blanc longeant la côte Ouest et qui ravira les adeptes du farniente et des activités aquatiques. Plus de 30 kms de plages de sable abritées de la houle, grâce à la présence d’une ceinture de récifs coralliens, les amoureux des fonds sous marins profitent d’une eau chaude et claire, toute l’année.

Destination d’émotions, l’île offre plusieurs plages qui feront rêver plus d’un.

Saint Gilles les Bains

Saint Gilles est surnommée « Zoreilleland » par les Réunionnais, en raison des nombreux métropolitains qui fréquentent la ville. La ville de Saint-Gilles est officiellement « la ville balnéaire de la Réunion » avec plusieurs plages à sable blanc, c’est l’attraction principale de l’Ouest de l’île. Cocotiers, sable farineux, spots de surfs : voici les trois principales plages de Saint-Gilles-les Bains.

Boucan Canot

La plage de Boucan Canot est très connue et fréquentée par les habitants de la Réunion et les touristes. C’est non seulement l’une des plus belles plages de l’île, mais surement la plus riche en matière de diversité aquatique, car avec ses eaux profondes et poissonneuses, c’est l’endroit idéal pour s’adonner à la plongée et la baignade. Même si la plage est surveillée par les maîtres-nageurs, il est recommandé de se limiter à la zone de baignade car il n’y a pas de barrière de corail. Si vous êtes fan de sports nautiques comme le bodyboard ou le surf, Boucan Canot est idéale pour vous.
À droite de la plage de Boucan Canot, on peut également profiter d’une baignade dans un bassin naturel formé par des roches volcaniques.

Plage de l’Hermitage

Un lagon transparent, des cocotiers et une plage de sable blanc à perte de vue, tout est là pour vous permettre de passer un bon moment en famille ou entre amis. La plage de l’Hermitage réjouit plus d’un, c’est la plage préférée des Réunionnais et aussi celle des touristes. c'est une des plages familiales de la côte Ouest. Il faut dire qu'ici, il n'y a pas beaucoup de gens qui aiment aller à la plage : C'est généralement plus un lieu où l'on se retrouve pour faire un pique nique en famille ou pour faire plaisir aux enfants. Pour se baigner, il y a le lagon bleu, parfait pour ceux qui ne savent pas trop nager !

Trou d’Eau

La plage de Trou d’Eau est une petite plage avec un superbe lagon bleu, où de nombreuses activités en mer sont possibles : kayaks, canoës, paddle, kite surf, plongée… Au bord de la plage, on peut se reposer à l’ombre des filaos. Par contre gare aux enfants, la baignade n’est pas surveillée !

Pour un peu d’insolite, Rendez-vous à la plage de l’Etang Salé !

C'est la plage la plus longue de l'île. Avec son sable noir, bordée de filaos et de cocotiers et donnant directement sur l'Océan Indien, elle dénote totalement avec les autres plages de l'Ouest. L'été, le soleil rend brûlant le sable et les places à l'ombre sont prises d'assaut. Au Sud de la plage, la baie est aussi un refuge pour les petits bateaux de pêche !

Roches Noires

La plage de Roches Noires est l’une des plus réputées de l’île Intense. Située sur la côte Ouest de la Réunion, cette magnifique plage est avant tout un point de repère pour les jeunes de l’île. Proche du port de Saint Gilles, Roches Noires est connue pour ces vagues. Ici, pas de cocotiers ou de filaos, rien que du sable et du soleil. Pour parfaire votre bronzage, c’est la plage idéale, mais attention ! N’oubliez pas votre crème solaire, vous ne voudrez pas ressembler à une tomate !

Saline les Bains

A l’Ouest de la Réunion, vous aurez également l’occasion de découvrir la plage de Saline les Bains. Cette petite plage magnifique est idéale pour emmener les enfants profiter de leurs vacances au bord de l’eau en toute quiétude. Avec à peine un mètre d’eau par endroit, elle est parfaite pour découvrir un monde sous-marin spectaculaire grouillant de vie.

Plage de la ravine des avirons

Si vous en quête de sable blanc ou noir pour bronzer, la plage de la Ravine des avirons n’est pas celle qui faut. Mais si vous chercher quelque chose de rare et d’insolite, c’est celle qui vous faut. Ici pas de sable blanc ou noir, pas de roches volcaniques au bord de la mer et dans l'eau. Ici, c'est une plage de galets et il y en a partout !

Voila, c’était quelques plages parmi d’autres. Mais à la Réunion, il y a tant à découvrir et à apprécier. Sable blanc, sable noir, en plein cœur d’une station balnéaire ou dans un cadre sauvage, les plages de la Réunion égalent en beauté et en contrastes les autres richesses naturelles de l’île.

N'hésitez pas à contacter nos experts Océan Indien qui se feront une joie de vous préparer votre voyage sur-mesure à la Réunion !

Bon voyage à la Réunion avec Resaplanet.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 565 times, 1 visits today)

Posted in idées insolites, Idées Voyages, La Réunion, Plages, Plongée, Resaplanet and tagged , , , , , , , , , , .