La fête de Holi à l'île Maurice !

La fête de Holi à l’île Maurice !

Maurice est un mélange de cultures et de religions différentes. Les personnes qui composent notre population, provenant de trois continents, ont apporté un grand nombre de traditions et de croyances de leurs contrées ancestrales. Les festivals religieux sont célébrés dans un esprit de paix et d’harmonie tout au long de l’année. Ceux-ci comprennent la fête de Holi qui est célébrée ce jeudi 24 Mars 2016 non seulement à Maurice et en Inde mais dans tous les pays qui ont la diaspora indienne.

Evénement majeure du calendrier Hindou, la fête de Holi, plus connue comme la fête des couleurs, est célébrée chaque année pour commémorer la mort de Holika, un dieu démon féminin maléfique qui voulait nuire à un petit garçon appelé Prahlad parce qu’il priait Vishnu, dieu de la stabilité du monde, qui entretient la vie et la création.

La fête de Holi, ce n’est pas un jour mais deux. Tout commence la nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent les uns aux autres. C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion, notamment le Bhang, une boisson traditionnelle à base de cannabis.

Célébrée pendant deux jours entiers et après la première pleine lune du mois de Phalunga (à savoir février-mars), ce rassemblement met à l’honneur des couleurs vives et chaleureuses qui ont une signification bien particulière : le rouge pour la joie et l'amour, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité en enfin le vert pour l'harmonie. Une explosion de couleurs et de bonheur. Les différences entre les castes, les religions ou les origines disparaissent; les bornes entre les couches sociales, entre les âges ainsi que les richesses s’écroulent.

holi ile maurice

Durant cette journée, tous les êtres humains sont égaux. La richesse culturelle, la joie, le respect mutuel et la tolérance rendent la fête de Holi inoubliable chaque année !

Ce festival haut en couleurs et exubérant est également associé à l’amour immortel de Krishna et de Radha. L’histoire raconte que le jeune Krishna se plaignait à sa mère Yashoda du teint si clair de Radha, alors que lui avait la peau si foncée. La mère, Yashoda lui conseilla alors d’appliquer de la couleur sur le visage de Radha pour voir comment deviendrait son teint. C'est pourquoi on s'asperge de couleur le jour de Holi.

Dans les villes et villages de l’île Maurice, il n’est pas étonnant du tout de voir des membres de la communauté hindoue bariolés de couleurs rouge, bleu ou violet. A l’île Maurice, Holi est célébrée par presque tout le monde, toutes religions confondues. Cette fête est également souvent accompagnée de chants animés par de larges foules au son de tambours et suivie le soir par un nettoyage minutieux et une expression sans retenue d’amour et de fraternité entre amis et famille.
Si vous êtes en voyage actuellement à l’île Maurice, n’hésitez pas à vous vêtir de blanc et à participer aux festivités. Vous serez les bienvenus !

Resaplanet vous souhaite un Happy Holi  et vous envoie des bisous colorés !

holi ile maurice

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 540 times, 2 visits today)

Posted in idées insolites, Idées Voyages, Ile Maurice, News, Non classé, Resaplanet and tagged , , , , , , .
  • Gael

    J’adore toutes ces couleurs ! Personnellement, la fête de Holi est pour moi un événement très spécial pour ajouter des couleurs dans mon quotidien 😉
    Gaël de l’équipe http://www.thebay.mu/