maha shivaratree fete religieuse

Fête religieuse : le pèlerinage du Maha Shivaratree à Maurice

Maha Shivaratree est une fête religieuse d’une importance capitale pour les mauriciens de foi hindou. Célébrée chaque année au mois de Mars, cette année la fête aura lieu le 07 Mars 2016.

Le Maha Shivaratree est un événement religieux unique en son genre à Maurice. Il est célébré avec une ferveur populaire dans toutes ses villes et tous ses villages durant environ une semaine, les pèlerins se déplaçant à pied partout dans le pays pendant cette période en direction de Grand-Bassin et retour, dépassant de loin les pèlerinages organisés en Inde et ailleurs. Maha Shivaratree signifie « la nuit du Seigneur Shiva ». La prière dure toute la nuit. Shiva est l’un des trois maîtres de la sainte trinité hindoue. Symbole contradictoire, il est à la fois le créateur et le destructeur.

Le pèlerinage a débuté le mercredi 02 Mars et les dévots hindous ont commencé à marcher en procession vers le lac Ganga Talao de Grand Bassin situé dans le Sud-Ouest de l’île Maurice. Habillés de blanc, les fidèles portent sur leurs épaules un kawal ou kawar qui est une arche construite en bambou et en bois, décorée également de magnifiques fleurs, de clochettes colorées ainsi que d’images de Shiva. Durant plusieurs mois, ils ont confectionné, en famille ou entre amis, des Kawar à la hauteur de leur ferveur et dévotion au Seigneur Shiva. Le transport du ´kawar´ symbolise la soumission et l’obéissance à la volonté de Shiva.

Ils marchent jour et nuit se reposant de temps à autre sous des tentes mises à leur disposition par des fidèles leur offrant un repas et des boissons. Sur toutes les routes et chemins, les hindous n’effectuant pas le pèlerinage à pied, manifestent leur dévotion à Shiva par le partage et les offrandes.

Pendant ce pèlerinage, hommes, femmes et enfants chantent la gloire de Dieu. Le Maha Shivaratree fournit une belle occasion de relations sociales, avec la participation des Mauriciens de différentes confessions religieuses. Habitués à ce pèlerinage annuel, ils offrent, au bord du chemin, rafraîchissements et nourriture aux fidèles en route vers le lac sacré. La fraternité, l'égalité et la solidarité animent tous les esprits.

En arrivant au Ganga Talao, les pèlerins prient et versent de l’eau sur le shiva lingam, pierre sacrée le représentant. Tout au long de la Grande Nuit qui suit l’arrivée des pèlerins le quatrième jour, les dévots s’efforcent de satisfaire Shiva en jeûnant, en lisant des textes sacrés et en faisant des offrandes. Puis, selon la coutume, pour clôturer le jeûne et l’hommage à Shiva, les pèlerins partagent un repas composé de dattes, noix, patates douces et riz pilé.

Si le pèlerinage à Maurice est plus que centenaire, au siècle dernier un groupe de dévots avait accompli le dernier pèlerinage à Grand-Bassin dans le cadre du Maha Shivaratree. C’est en 1972 que de l’eau sacrée du fleuve du Ganges en Inde fut versée dans le lac de Grand-Bassin. Depuis ce jour, le lac devint sacré et le pèlerinage prit des proportions qu’on connaît aujourd’hui, avec des milliers de pèlerins sur les routes menant à Grand-Bassin pendant plusieurs jours précédant la fête du Maha Shivaratree. Depuis quelques années ce pèlerinage prend une dimension régionale et des pèlerins font le voyage de la Réunion et de l’Afrique du Sud, entre autres.

Toute l’équipe de Resaplanet souhaite aux fidèles une bonne fête de Maha Shivaratree !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 178 times, 1 visits today)

Posted in Idées Voyages, Ile Maurice, News, Resaplanet and tagged , , , , , .