independance histoire ile maurice

Histoire de l’île Maurice : 48ème anniversaire de l’Indépendance !

L’île Maurice fête cette année le 48e anniversaire de son indépendance le 12 mars 2016 et ses 24 ans de son accession au statut de la République actée en 1992. Maurice qui est restée membre du Commonwealth des Nations fête tous les ans l’anniversaire de cette date historique.

Ce jour-là, le drapeau du pays flottera bien haut sur les différents édifices. Cet emblème a été adopté le jour de l’indépendance. Il est constitué de quatre bandes horizontales dont les couleurs ont la signification suivante :

Le rouge est la couleur du sang des esclaves
Le bleu est la couleur du ciel et de l'océan
Le jaune est la couleur du soleil et de l'unité
Le vert est la couleur de la nature

Le Début…

Les premières mentions de l’île viennent des arabes quelques centaines d’années avant le 16ème siècle. Au 16ème siècle, des explorateurs portugais découvrent 3 îles dans l’Océan Indien qu’ils baptisent les îles des Mascareignes, en raison de l’explorateur portugais Pedro de Mascarenhas.

Arrivent ensuite les hollandais ! Destructeur de l’île, ils finirent par exterminer le dodo, gros oiseau qui existait à Maurice. Ils finirent par quitter l’île vers 1710 pour multiples raisons.

Les Français…

5 ans plus tard, les Français débarquèrent et rebaptisèrent le pays "l’île de France" ! Ils sont sérieux quant à leur occupation de l’île qui prend une importance géopolitique croissante grâce à sa position sur la route maritime vers l’inde. L’île sert de refuge et de base de ravitaillement aux navires qui font route vers l’Inde et l’Europe.

Les Anglais et la bataille….

Les attaques britanniques sur l’île se multiplient en parallèle à l’importance politique croissante de l’île. Les colons français bâtissent des défenses autours de l’île, dont certains sont encore visible à ce jour. Un fort est construit à Port-Louis, aujourd’hui connu comme la Citadelle. La Montagne des Signaux, avoisinante, prend son nom du rôle qu’elle jouait comme poste de guet pour signaler des attaques maritimes sur le port, endroit stratégique important.

Après le blocus et le débarquement d'une force expéditionnaire britannique très supérieure en nombre à celle de la force de défense française, sous le Général Decaen, I‘île Maurice capitula en décembre 1810. Par le Traité de Paris de 1814, Maurice et ses dépendances, dont Rodrigues et les Seychelles devaient devenir britanniques tandis que La Réunion, qui avait aussi été capturée par les Britanniques, devait être rendue à la France. Devenue britannique sous son ancien nom hollandais, l'île Maurice allait quand même demeurer étonnamment française en conservant la langue, la culture et les lois françaises. Laissés en quelque sorte à eux-mêmes, régis par les mêmes lois qu'antérieurement, les anciens colons français et leurs descendants purent donc continuer à vivre à la française, comme par le passé, une colonie à principale vocation maritime, pour devenir une colonie agricole. Si l'industrie de la canne à sucre avait débuté sous la tutelle française, ce fût pendant la période britannique qu'elle prit une véritable extension, au point de devenir une quasi- monoculture, avec, plus tard, des cultures d'appoint comme les plantes vivrières, le thé, le tabac, l'aloès et, plus récemment encore, de petites manufactures de produits pour l'alimentation, le textile, et les produits ménagers.

…et finalement des Mauriciens !

La route vers l’Independence débute en 1948 quand les premières élections générales eurent lieu et le Conseil Législatif nouvellement créé se réunit pour la première fois. Un système ministériel fut introduit en 1950 et des changements constitutionnels eurent lieu tout au long des années 60. Après les élections générales de 1967, une nouvelle constitution est adoptée, ce qui aboutira à l’indépendance de l’île Maurice un an plus tard, soit le 12 mars 1968.

En 1992, Maurice devient une république et coupe toute dépendance de la Grande-Bretagne une fois pour toute. Aujourd’hui, la République de Maurice comprend l’île Maurice, l’île Rodrigues ainsi que quelques autres petites îles isolées et un vaste territoire maritime.

Pour commémorer cet événement historique et qui a été marqué d’une pierre blanche, le gouvernement mauricien a décrété le 12 mars de chaque année comme un jour férié. Jour pendant lequel, animations et festivités se suivent sur l’île entière ! De ce fait, en cette année 2016, nous fêtons le 48ème anniversaire de l’Indépendance de l’île Maurice.

Resaplanet souhaite une bonne fête de l’indépendance à tous les mauriciens !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 339 times, 1 visits today)

Posted in Ile Maurice, News and tagged , , , , , , , .