baleines à bosses madagascar

Les baleines à bosse à Madagascar !

L'Océan Indien a été décrété sanctuaire baleinier par la Commission Baleinière Internationale en 1979 et depuis, la chasse commerciale aux grands cétacés est interdite dans l'ensemble du bassin. Plus de trente-deux espèces de cétacés ont été identifiées dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien. Et parmi elles, les baleines à bosse, Megaptera novaeangliae, qui de juin à octobre, passent devant Ifaty à Madagascar, au cours de leur migration annuelle.

Les baleines effectuent de longues migrations entre leur zone d’alimentation et leur zone de reproduction. Elles passent les mois d’été à s’alimenter sous les hautes latitudes, dans des eaux riches en nourriture comme le krill ou les petits poissons vivant en bancs. Quand approchent l’automne et l’hiver, les baleines à bosse entament un long périple qui les amène à leurs aires d’hivernage ou de reproduction des basses latitudes.

Ce sont en général les eaux peu profondes, chaudes et protégées, qui constituent de façon spécifique l’habitat préféré des baleines à bosse dans leurs aires d’hivernage. En hivers, les baleines migrent vers les eaux chaudes des tropiques notamment les côtes de Madagascar pour la reproduction et la mise basse.

Les femelles retournent tous les ans vers les mêmes terrains de reproduction, pour s’accoupler et donner naissance à leur petit. L’occasion de voir le baleineau imiter tous les gestes de sa mère en guise de premiers « pas » dans un magnifique lagon bleu.

De fin juin à la mi-septembre, et plus particulièrement de la mi-juillet à la fin août, elles sont les plus nombreuses et vos chances d'en voir sont de 100%. Il faudra sortir pour partir à leur rencontre pour passer sur l'eau turquoise, quelques grands moments d'émotion en leur compagnie. Rien de plus magique lors d’un séjour à Madagascar !

Venant du Sud, de l'Océan Antarctique au cours de leur migration annuelle, les baleines à bosse passent au cours de l’hiver austral au large d'Anakao, et des côtes de Madagascar. De juin à septembre (certaines restent même plus longtemps) on peut les admirer facilement depuis Anakao. C’est une opportunité exceptionnelle de voir de près ces gros mammifères évoluer dans leur milieu naturel, sans les déranger, juste en les approchant en pirogue ou en bateau.

Les baleines à bosse possèdent de très longues nageoires pectorales et elles ont la particularité de se nourrir dans les mers froides et de venir se reproduire dans les mers chaudes, comme à Sainte-Marie, durant les mois de juillet, août, septembre et octobre. C'est le sanctuaire que les baleines à bosse ont choisi pour s'accoupler, donner naissance à leurs petits et commencer leur éducation. En malgache, les baleines sont appelées « trozona » ; les habitants de Sainte-Marie les désignent aussi sous le nom de « Zagnaharibe », ce qui signifie « grande divinité », faisant ainsi de ces êtres exceptionnels, des baleines très respectées et protégées par la population locale.

Il y a même un festival organisé tous les ans en leur honneur au mois de juillet lorsque les baleines empruntent le canal de l’île de Sainte Marie situé le long de la côte Est de Madagascar. Vous aurez l’occasion de séjourner dans un hôtel de luxe, le Princesse Bora Lodge. Pourquoi ne pas contacter nos experts Océan Indien afin qu’ils vous préparent votre plus beau voyage sur le Continent Rouge ?

Bon voyage avec Resaplanet.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 263 times, 1 visits today)

Posted in idées insolites, Idées Voyages, Madagascar, News, Resaplanet and tagged , , , , , .