Les plats Mauriciens, un voyage culinaire hors du commun !

L’île Maurice n’est pas seulement un paradis pour les yeux, mais elle l’est également pour le palais. Si vous avez envie de nouvelles saveurs pour vos palais gourmands, découvrez la cuisine unique de l’île Maurice. Réunissant 300 ans d’histoire, les plats mauriciens reflètent la diversité ethnique de l’île Maurice.

La cuisine mauricienne n’est pas seulement la juxtaposition de plats issus des traditions de différents peuples, mais, au contraire, l’appropriation de tous ces plats par tous les Mauriciens ! Un bon « bol renversé », pourtant spécialité « chinoise », est non seulement consommé par tous les mauriciens, mais aussi préparés par toutes les familles, quelle que soit leur origine !

La clientèle des vendeurs de rues qui proposent faratas et dholpuris, n’est pas seulement indienne… loin s’en faut ! Et il n’est pas rare de sentir l’odeur caractéristique du rougaille de poisson salé et lentilles en passant près des cuisines de certaines demeures bourgeoises, alors que ce fut, pendant longtemps, le plat des petites gens…

Pendant vos vacances à l’île Maurice, nous recommandons vivement un TOP 10 des plats mauriciens. Suivez le guide…

#1. Dholl Puri... attention à ne pas y laisser vos doigts!

Premièrement, le fameux rôti et les dholl pouri que vous trouverez dans tous les étals de rue, surtout dans la capitale, Port-Louis. Ces deux plats locaux sont souvent accompagnés d’un rougail, d’un curry et de piment, et se digèrent avec un gros verre de Alouda (boisson rafraîchissante à base de lait, de graines de basilic indien et de toutes les saveurs) !

#2. Le mine frit...on en rit mais il nous remplit.

Ensuite, le mine frit qui est un plat sino-mauricien très populaire à l’île Maurice. Composés de nouilles chinoises, d’œufs, de chou, de viande et même de crevettes, on le retrouve partout à chaque coin de rue ! Un vrai délice !

#3. Le curry... Difficile de le déguster sans tâcher une chemise.

On retrouve également le curry ; plat en sauce typiquement indien qui est préparé avec des tomates, des oignons, de la coriandre et un mélange d’épices tels le safran, le cumin, la cannelle et le poivre. Le plus souvent, on en retrouve des tout prêt en sachet dans les supermarchés, mais une rumeur circule que les épices écrasés sur les ’rosse cari’ par nos grand-mères, sont celles qui ont le plus de saveur…

#4. Le rougaille... Pensez à prendre une chemise de plus !

Le Rougaille, spécialité créole à base de tomates, oignons, ail et gingembre.

#5. Le briyani... oubliez le régime!

Le Briyani, quant à lui, est un plat musulman à base de riz, épices et condiments, de légumes et de viandes, qu’on retrouve également dans les coins de rue, surtout les week-ends, quand la plupart des ménages sont un peu paresseux pour cuisiner. Hey, le weekend c’est sacré pour nous, on en profite ! On ne juge pas !

 #6. Fruits de mer...dommage pour les allergiques !

Les fruits de mers (surtout l’ourite qui est une sorte de poulpe) qu’on privilégie… en entrée comme un calamar croustillant ou en plat principal comme un vindaye d’ourite.

#7. Les boulettes...pour vos lendemains de soirées !

Les boulettes, issues de la famille chinoise, ce sont des petites boules faites de viande, de poulet, de tofu ou de légumes, qui sont cuits ā la vapeur et servis dans un bouillon clair avec de la ciboulette fraîche. C’est notre remède pour les têtes lourdes, le lendemain d’une soirée bien arrosée !

#8. Les Samoussas...toujours présents  à l'heure de l'apéro !

On n’oublie surtout pas nos fameux samoussas, petits fours remplies de purée de pomme de terre épicée. On peut également le retrouver à base de poisson, poulet ou fromage !

#9. Un cari de cerf ...pas besoin d'être chasseur pour y goûter !

Un cari de cerf… quand on y pense, on n’en veut pas, mais quand on y goûte, on en veut plus ! C’est une pure merveille culinaire !

#10. Une salade de fruits...pour finir dans le cliché !

En dernier, nos fameux desserts, une salade de fruits de saison ; mangue, papaye, banane, avocat et bien d’autres…Mais si vous venez au mois de Décembre, n’oubliez pas de déguster le letchi !

De la table familiale aux menus des grands hôtels de l’île, la cuisine mauricienne pratique l’ouverture sans perdre son identité.

Dans notre petite île de l’Océan Indien, ce n’est pas les restaurants qui manquent. À chaque coin de rue ou sur les plages, vous trouverez un restaurant, un snack ou un bar qui vous proposeront pour la plupart d’entre eux des plats typiquement locaux. Des hôtels de luxe jusqu’aux hôtels 3 étoiles, vous retrouverez nos fameux plats dans leurs restaurants gastronomiques, surtout dans les hôtels de la marque Attitude proposant le concept Otentik qui vous offriront une expérience 100% mauricienne !

On imagine difficilement notre vie sans nos plats traditionnels. Et ce n’est certainement pas le globe-cooker Fred Chesneau qui vous dira le contraire ! Et hop ! N'hésitez pas à contacter nos experts Resamaurice pour réserver votre prochain séjour à l’île Maurice !

Bon voyage avec Resamaurice.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 309 times, 1 visits today)

Posted in Attitude, Idées Voyages, Ile Maurice, Plages, Resaplanet and tagged , , , , , , , , , , , .