Nouvel An chinois ile Maurice

Nouvel An Chinois à l’île Maurice

A l’île Maurice, la tradition veut que les sino-mauriciens passent quelques jours en famille ou entre amis pour célébrer le nouvel an chinois aussi connu comme la fête du printemps.

Le nouvel an Chinois s’est fêté sous le signe du Singe cette année, le neuvième animal du cycle zodiacal chinois ! Dans le cadre des rituels relatifs à la fête, les maisons sont nettoyées, et les couteaux et les ciseaux sont rangés à l’abri des regards car ils sont interdits en ce jour sacré du 08 Février 2016 !

Ensuite se tient le fameux dîner traditionnel de la veille du nouvel an chinois. La famille tient une place prépondérante dans la culture chinoise. Le dîner de la veille qui réunit tous les membres de la famille autour d’un repas est sacré.
Il ne commence que quand toute la famille est réunie. Lors du dîner de la veille, le menu est composé de mets recherchés tels des abalones et des ailerons de requins. Après le dîner, place à la distribution de cadeaux : des ‘fung pao’, soit de petites enveloppes rouges contenant de l’argent, sont privilégiés. La couleur rouge symbolise la chance et le montant d’argent est souvent un nombre favorable. Le nombre composé de beaucoup de huit sera privilégié car la prononciation de ce chiffre en chinois est proche de celle du mot prospérité.

Une fois le dîner de la veille terminé, il convient, le même soir, de nettoyer la maison, et surtout la cuisine afin d’enlever toute trace de viande car le lendemain, soit le jour de l’An, personne ne consommera de la viande. Des pâtisseries traditionnelles sont aussi préparées ; gâteau ‘zinzeli’, sans oublier le fameux gâteau la cire.

Nouvel An chinois ile Maurice

Le Jour de l'An

Le jour de l’An, la communauté chinoise de l’île s’est rendue dans les pagodes pour rendre hommage à leurs ancêtres et prier les divinités au beau milieu de bâtonnets d’encens se consumant. La fumée qui s’en dégage permet aux prières de monter rapidement au ciel. À la pagode, certains croyants brûlent également de faux billets de banque. La croyance veut que si les chinois brûlent ce qu’ils possèdent sur terre, ils les retrouveront au ciel. Tout un symbolisme qui se transmet de génération en génération.

En vous promenant dans les rues, surtout à China Town, vous n'y auriez vu que du rouge. Couleur qui est souvent mise à l’honneur dans la tradition chinoise, surtout les jours de fête ! Lieu de débarquement des premiers immigrants chinois du 19ème siècle en provenance de Guangdong (province du sud de la Chine), le quartier, enclave bouillonnante, erre toujours dans les vestiges d'un passé nostalgique où la solidarité entre membres de la famille était jadis une règle d'or intangible que personne n'osait trahir.

On n’a pas hésité et on est parti flâner dans les rues de China Town ! Et on n’était pas déçus ! On s’est vu offerts les fameux gâteaux et on a pu assister à un programme spectaculaire : la danse du Lion dans les rues et les traditionnelles pétarades fumantes et timbales assourdissantes qui émaillent les festivités grandioses du Nouvel An Chinois ou de la Fête du Printemps. Gongs, tambours et cymbales ainsi que des explosions de pétards pour faire fuir les mauvais esprits étaient prévus. De quoi commencer la nouvelle année avec toutes les bénédictions nécessaires pour passer sereinement les mois à venir !

Bon à savoir : Le Singe est le 9ème animal du cycle Zodiacal chinois. On le dit malin, débrouillard, doué en affaires et opportuniste. Il s'entend bien avec le Rat et le Dragon mais très mal avec le Tigre.

Les Singes célèbres : Alicia Keys, Barry White, Celine Dion, Christina Aguilera, Daniel Craig, George Lucas, Hugh Jackman, Kim Kardashian, Kylie Minogue, Mel Gibson, Miley Cyrus, Selena Gomez, Tom Hanks, Will Smith, ...

Resaplanet souhaite une bonne fête du printemps à toute la communauté chinoise !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 273 times, 1 visits today)

Posted in Idées Voyages, Ile Maurice, News, Resaplanet and tagged , , , , , , , .