randonnée à la Réunion

Randonnée à l’île de La Réunion

Si l’envie vous prend de partir à la neige en cette saison d’hiver européen, c’est probablement que vous êtes attiré par une multitude de paramètres. En effet, la neige, le ski, la raclette, les soirées devant une cheminée, sont autant d’éléments qui joueront en faveur d’une telle destination. Mais alors pourquoi cantonner l’Océan Indien à sa seule mer bleutée ? C’est, à l’instar d’une destination hivernale, bien plus complet que cela. En effet, la culture Mauricienne, les activités Seychelloises, ou encore la nourriture Rodriguaise ne peuvent pas se résumer à la couleur des lagons. Les merveilles à découvrir y sont diverses, et c’est ce que nous allons voir ici avec la randonnée à l’île de la Réunion.

On peut d’abord constater que du fait de sa géographie et son histoire géologique, l’île avait intrinsèquement absolument tout pour séduire les amateurs de randonnées. Celles-ci s’adressent à tous, indépendamment du niveau sportif de chacun. Elles proposent des paysages variés, des distances élastiques et des dénivelés changeants. Le trekking reste indéniablement le meilleur moyen de partir à la rencontre de l’île, qui a tant de trésors à vous faire découvrir.

Plus de 1000 kilomètres de sentiers ont été balisés par l’Office National des Forêts (ONF), et c’est sans compter les deux chemins de Grandes Randonnées qui traversent de manière quasi-exhaustive les montagnes réunionnaises. En raison de sa géographie, il existe près de 120 microclimats sur l’île, ce qui va conférer aux chanceux qui les traversent, le privilège de découvrir des paysages à la fois divers et surprenants. Pour partir à la rencontre de ceux-ci, il vous suffit de suivre les balises de l’ONF.

Souvent appelée « île Intense », « île à grand spectacle » ou encore « île à sensation », les nombreux hauts réunionnais sauront vous ravir. On trouve d’ailleurs autour du Piton des Neiges, trois cirques devenus célèbres : le Cirque de Cilaos, le Cirque de Salazie ou encore le Cirque de Mafate. Tous ont su rester vierges au fil des ans, et certains ne sont accessibles qu’à pied ou en hélicoptère.

Certaines de ces randonnées d’exception nécessitent cependant un certain entraînement et un réel équipement afin de ne pas subir les aléas climatiques. En effet, dans les hauts, les variations climatiques sont fréquentes, c’est pourquoi il vous est fortement conseillé de vous équiper de vêtements chauds, en plus de chaussures de marche et de litres d’eau. Il est également conseillé, si vous vous aventurez dans une randonnée, de partir en groupe plutôt qu’en solitaire.

Comment ne pas parler du fameux volcan du Piton de la Fournaise lorsque l’on parle de randonnée à l’île de la Réunion ? Culminant à plus de 2600 mètres d’altitude, ce volcan toujours en activité, séduit à la fois les férus de volcanisme et les randonneurs qui sont émerveillés devant les paysages typiques que ce géant propose. La coulée de 2007 a créé un vide à l’intérieur même du cratère et le poids des laves accumulées a eu pour effet de provoquer un spectaculaire éboulement d’une centaine de mètres. Les tracés ont donc du être revus, et permettent toujours de faire le tour du Piton de la Fournaise.

Enfin, il vous sera possible de faire une randonnée dans le Sud de l’île de la Réunion, région qui est connue pour avoir su rester sauvage au fil des années. Plages et lagons bleus sauront vous enchanter lors de votre voyage sur cette île d’exception. La région Sud abrite également de nombreuses forêts luxuriantes, à l’instar de celles de Saint-Philippe, Mare-Longue ou encore Basse-Vallée, qui réservent bien des surprises aux randonneurs voulant s’y aventurer.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les possibilités de randonnée sur l’île Intense ? Contactez nos experts Ile de la Réunion dès à présent afin qu’ils puissent vous aiguiller sur les randonnées les plus adaptées pour vous lors de votre séjour à La Réunion.

Bon voyage avec Resaplanet.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 170 times, 1 visits today)

Posted in Idées Voyages, Ile Maurice, La Réunion, Plages, Resaplanet, Rodrigues, Seychelles and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , .