Réveil du Piton de la Fournaise

Culminant à 2632 mètres d’altitude, Le Piton de la Fournaise qui se trouve sur l’île de la Réunion, est un des volcans le plus actif au monde. âgé de 500,000 ans environ, il est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Avec son aîné le Piton des Neiges qui culmine à 3071 mètres, il forme le massif volcanique de La Réunion, une île entièrement volcanique de 3,5 millions d'années qui résulte de l'activité d'un puissant point chaud.

L’activité tectonique et volcanique combinée à l’érosion par la pluie et l’eau de mer a donné naissance à quelques reliefs spectaculaires. Le paysage parsemé de cirques volcaniques, remparts et plaines de lave solidifiée, fera le bonheur des adeptes de la randonnée, qui auront l’occasion d’explorer l’île mystérieuse pendant leurs vacances à La Réunion.

Le Piton de la Fournaise se réveille en moyenne une fois tous les neuf mois mais il semblerait que depuis fin 2014, le colosse connaît un regain d’activité et est entré en éruption au moins 4 fois durant l’année 2015 !

Bien qu’il ne constitue pas vraiment un danger pour la population, tout le monde reste en état d’alerte du aux nombreuses éruptions au courant des derniers mois écoulés. Ce maître de la terre, suscite une certaine curiosité parmi la population locale ainsi que les milliers de touristes en voyage à La Réunion. La Fournaise reste un spot incontournable à visiter lors d'un séjour à l’île de la Réunion. Une fois en éruption, un spectacle rare et magnifique s’offre à vos yeux et nombreux sont ceux qui sont insoucieux et bravent le danger des laves pour capturer ce moment de tous les côtés. Vous pouvez toutefois admirer ce spectacle en toute sécurité depuis les abords de l’enclos.

Pour une plus belle vue de l'éruption, le jaillissement des laves grises, rouges, orangées ; direction le Piton Partage (une demi-heure de marche) depuis le Pas de Bellecombe. La première éruption pour l’année 2015 date du 4 Février pour s’achever le 16 Février. La deuxième a commencé le 17 mai jusqu’au 31 mai. La troisième éruption a débuté le 31 Juillet et s’est terminée le 2 Aout. Ce qui inquiète les autorités et les volcanologues, qui le surveillent depuis la terrible éruption de 1977, c’est qu’une quatrième éruption a eu lieu le 25 Août et qu’ils ont enregistré une sismicité en très forte augmentation.

Devant ces signes annonciateurs, la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis. Des gendarmes ainsi que des employés de l’office national des forêts veillent à l’application de ces mesures de sécurité car même si le volcan est situé dans une zone inhabitée, il reste très prisé comme parcours pour les randonneurs.

Alors si vous avez décidé de passer vos vacances à la Réunion, vous ne serez pas déçu du spectacle que vous offre le magnifique Piton de La Fournaise...même si vous vous trouvez à des kilomètres de l'enclos !

Pensez également à un survol en hélicoptère pour admirer cette nature sauvage et exceptionnelle durant vos vacances sur l'île Intense.

Bon voyage avec Resareunion.com !

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 228 times, 1 visits today)

Posted in Autres, Idées Voyages, La Réunion, News, Resaplanet and tagged , , .
  • Un admirateur

    Magnifique !