Un petit bout du monde : L’île Rodrigues

C’est sur un air de musique rodriguaise que nous vous invitons à découvrir l'île Rodrigues, ce petit bout de terre perdu au cœur de l’Océan Indien, à 560 km au Nord-Est de l’île Maurice. Très peu fréquenté par les touristes, l’île Rodrigues tire son nom du navigateur portugais Don Diego Rodriguez qui, en 1528, visita l’île déserte isolée et bordée par les eaux turquoise de l’Océan Indien.

L'île Rodrigues présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle de ses terres émergées. Elle possède également une multitude de paysages uniques. Loin des clichés des cartes postales, elle a ce petit quelque chose en plus qui saura vous charmer à coup sûr !

D’origine volcanique, c’est une des plus petites îles des Mascareignes. Elle est surnommée la Cendrillon des îles, car elle ne ressemble pas à ses grandes sœurs, l’île Maurice et La Réunion. Quand on décrit l’île Rodrigues, on pense à une île authentique, vivant à un rythme auquel nous n’avons plus l’habitude de vivre. Ici, rien ne presse, la vie s’écoule lentement et l’on apprécie la douceur de vivre.

Dès 3 heures du matin, les femmes partent à la pêche à l’ourite (le poulpe) tandis que les hommes se lancent à la pêche dans leurs barques. D’autres s’occupent des champs, du bétail, de l’agriculture pour approvisionner l’île Maurice, car l’île Rodrigues a toujours été considérée comme le grenier de cette dernière. Dans cette petite île des Mascareignes, la paix et l’harmonie règnent en maîtres. Chacun mène sa petite vie au rythme des vents et des marées.

A Rodrigues, vous trouverez peu de transport en commun. Ici, vous voyagez à travers l’île à pieds ou en vélo tout simplement. Aux détours des sentiers, vous découvrirez des paysages différents : petites criques, vues imprenables sur le lagon bleu, couchers de soleil…

L’île ne faisant que 18kms de long, vous en ferez vite le tour. Cependant, nos experts Rodrigues vous conseillent de ne pas vous presser et de la découvrir sur plusieurs jours. L’île Rodrigues ne se visite pas vraiment, mais se vit ! L'idéal est de s'y promener, de boire un petit rhum le dimanche lorsque les Rodriguais s'installent sur la plage pour un barbecue, puis d'aller à une « fancy fair », kermesse, pour un Sega endiablé.

Au Nord de l'île, se trouve la capitale Port-Mathurin, où se dresse une petite ville sympathique et accueillante. Vous trouverez des boutiques, des restaurants, des marchands ambulants non loin de la gare.

Le lever du soleil étant très tôt, la ville s'éveille vers les 6 heures. Les commerces démarrent, la vie commence. Le samedi est le jour du marché, il démarre très tôt et les gens affluent dès 5 heures. On y retrouve des légumes, des fruits, du poisson, de la viande, des produits artisanaux et des conserveries (pots de limon confit, de piment, d’achards...). C'est l'occasion aussi où les gens se retrouvent et en profitent pour faire la causette... Il y règne alors une humeur joviale. Les gens ne sont pas pressés, il n'y a pas de feu de signalisation, les gens marchent à leur aise. On a l'impression que tout le monde se connaît. Les touristes prennent plaisir à se balader, à visiter les boutiques artisanales.

Aujourd'hui, Rodrigues se reconstruit, replante ses arbres et arbustes, réintroduit des espèces menacées et protège sa faune et sa flore. En effet, avant 1761, le Solitaire, lourd oiseau aptère spécifique à l’île Rodrigues, courait encore dans les forêts, se nourrissant de feuilles et de fruits (particulièrement ceux des palmiers et lataniers).

La richesse des eaux de Rodrigues a fait de l'île une destination idéale pour la pêche et la plongée. Des journées de pêche sont d'ailleurs organisées par les hôtels, les clubs ou particuliers pour le plus grand bonheur des touristes. Ceux que nous avons sélectionnés pour vous sur notre site sont vraiment typiques et pleins de charme, idéals pour un séjour authentique à l’île Rodrigues.

Ce petit bout de terre situé, entre montagne et corail, est une île où le temps se savoure. Les Rodriguais ont su conquérir à leur rythme leur île pour en faire aujourd’hui un petit havre de paix… une sorte de bout du monde sauvage et secret, car il n’y a pas de paradis sur terre ; juste des endroits, comme l’île Rodrigues, où les paysages et la gentillesse de ses habitants vous font oublier que vous êtes sur terre.

Soif de découverte ou âme de voyageur, Resarodrigues vous invite à découvrir cette petite île où le cœur est resté intact. Contactez nos experts voyage et ils prépareront pour vous un séjour sur-mesure sur cette terre perdue dans l’Océan Indien.

Bon voyage avec Resaplanet.com

[shareaholic app="share_buttons" id="19233422"]

(Visited 235 times, 1 visits today)

Posted in Idées Voyages, Plages, Plongée, Resaplanet, Rodrigues and tagged , , , , , , .
  • Zai

    Superbe video ! Mon voyage pour 2016, du moins j’espère ! 🙂